Tambours de Fête #9 – Bilan

La 9ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 28 mai par un spectacle inédit à Charleville-Mézières : « CORROS » de la troupe « les Tambours du Bronx».

1-22

1-501-120

 

Durant 1h30, les Tambours du Bronx on captivé leur public avec un show totalement survitaminé et inédit au Forum.

du lundi 23 au vendredi 27 mai : Graines de Percus

Durant 1 semaine, les écoles et collèges du département sont venus s’initier aux rythmes proposés par « Ya-Ourt». Karim Billon, alias “Ya-Ourt” est un beat boxer Haut-Marnais de 27 ans, originaire de Langres, qui mélange les styles vestimentaires à l’image de ces courants musicaux.

 

ya ourt

 

Comme l’année dernière, notre cité de la percussion a été implantée dans nos locaux, au 25 rue de Champagne à Charleville-Mézières.

24

23

Pour les écoles :

Les écoles des Ardennes ont été contactées au printemps. Cette année, en 24h, tous les créneaux disponibles ont été remplis par les écoles. Plus de 400 enfants sont venus toute la semaine s’initier au Beat Box.

25

26

27

28

 

 

 

 

 

Pour les collèges :

Cette année, le festival à continué l’ouverture de ses portes aux collèges de l’agglomération de Charleville-Mézières. 2 collèges ont répondu à notre appel et sont venus pratiquer les rythmes avec Ya–Ourt toute la semaine également, soit 100 collégiens.

¤¤¤¤¤

Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Électroniques et Modernes ).

Pour le Grand Public :

Suite aux succès rencontrés lors des dernières éditions, un rassemblement sous forme de « happening » a été initié le mercredi, cette année, rue Piétonne.

Plus de 150 personnes, enfants et adultes, sont venues participer à ce rassemblement gratuit et spontané.

32

313033

 

 

 

 

 

41Un Stage tout public a été proposé du lundi au vendredi de 18h à 19h30 dans nos locaux. 25 personnes sont venues lors de cette 40semaine s’initier au Beat Box et tous nos élèves de formation musicale ont également profité de cette initiation.

 

 

Afin de clôturer cette semaine pédagogique et de se préparer au concert final du lendemain, un stage sur bidons a été proposé à un large public. Ce stage, animé par Stéphane Derasse de l’ARA de Roubaix s’est déroulé sur la scène du Forum à Charleville-Mézières.

50Une vingtaine de participants ont pu apprécier la gentillesse, la pédagogie et le professionnalisme de cet intervenant. 3H de pure percussion !

 

51

 

 

¤¤¤¤¤

Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Plus de 500 enfants, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.

MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, au grand public, à Ya-Ourt, à Stéphane Derasse, à la ville de Charleville-Mézières, à Didier Delmaire, à Céline pour les photos et à LU pour les goûters.

Rendez-vous en 2017 !

Samedi 28 mai 2016

Pour cette 9ème édition, c’est la troupe « Tambours du Bronx » qui a accepté notre invitation. Retour des Tambours du Bronx à Charleville-Mézières après une vibrante participation au festival en 2007.

60

61

62

 

 

 

 

 

Une ambiance énergique appréciée par tout le public du Forum.

Cette journée s’est terminée à 1h00 du matin. Une réussite totale, avec un public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours.

 

Merci à tous les artistes, aux bénévoles, à nos partenaires et au public qui nous suivent et qui font que ce festival existe.

RDV en 2017 !

tdf_bandeau

Conception et réalisation : Association AME

25 rue de Champagne

08000 Charleville-Mézières

Directeur Artistique : Laurent Forzinetti

Directeur Général : Olivier Nicart