En 2025, le festival revient et se déroulera sur 2 temps forts.

Pas de spectacles en salle ou de défilé dans les rues de Charleville-Mézières cette année. Le festival renouvelle sa formule et sa programmation mais en restant fidèle à son ADN : la Percussion dans tous ses états !

 

Du lundi 12 au vendredi 16 mai :

En 2025 le festival Tambours de Fête se délocalise sur tout le territoire des Ardennes, en favorisant un environnement rural, offrant ainsi une expérience unique tant pour les artistes que pour les festivaliers. Initialement ancré dans un cadre urbain, la délocalisation du festival Tambours de Fête à la campagne marque une nouvelle ère pour cet événement emblématique, qui célèbre la musique, la culture et la convivialité. Cette initiative vise à soutenir les communes rurales en leur offrant une programmation artistique de qualité. De plus, de part son volet pédagogique, les écoles de ces territoires sont également concernées sans avoir à se déplacer.

Pour la 17ème édition, c’est la Compagnie Ces Temps Ci qui sera à l’honneur avec le spectacle : J’ai avalé un Pépin !

Ce spectacle de Rue en caravane, à destination du jeune public, est une création de la Compagnie Lyonnaise Ces Temps Ci.

Spécialisée dans la création de spectacle de rue et le théâtre musical jeune public, la compagnie ces temps ci fête cette année, ses 30 ans d’existence !

Leur histoire se tisse sur un paysage musical foisonnant : les instruments traditionnels se mêlent aux objets familiers du potager (pots de fleurs, calebasses) qui deviennent à leur tour musique. Ce spectacle a été écrit à partir de thèmes chers à l’enfance, voir du tout petit, avec l’exigence artistique d’un spectacle pour adultes. La Compagnie ces temps Ci poursuit ici, ses recherches sur la poésie des mots et du quotidien, la loufoquerie des personnages et le savoureux mélange entre musique et théâtre.

Toutes les écoles rurales des Ardennes seront contactées en mars afin de recevoir ce  spectacle le temps d’une journée dans les cours existantes et afin d’en faire bénéficier le maximum d’élèves sur la semaine du 12 au 16 mai.

Les communes seront associées au projet et sollicitées afin d’accueillir et d’offrir à leurs habitants le spectacle en fin d’après-midi.

Bulletin d’inscription Ecoles

Conditions d’accueil

Contact et renseignements : 03 24 58 24 41

 

Mardi 20 mai :

En 2025, nous nous associons avec un projet mené par le conseiller pédagogique musique des Ardennes de l’éducation nationale, intitulé  : Les Carolos Percutent l’Histoire !

Il fait à appel à différents artistes et concernera 1200 enfants et enseignants.

A partir d’une composition originale de Joan OLIVEIRA et de Laurent FORZINETTI, ce projet proposera aux élèves et enseignants de vivre une expérience unique. Habituellement menée sur 1 semaine, cette année l’action se déroulera tout au long de la saison scolaire afin de former à la fois les élèves mais aussi les enseignants aux différentes pièces écrites. Les écoles sélectionnées auront la possibilité à travers les différentes interventions de comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (travail oral autour des pièces en percussions urbaines, travail vocal, beatboxing, jeu de baguettes…etc ).

La finalité du projet sera un concert de percussions permettant aux élèves de découvrir les
grandes figures du patrimoine local (Rimbaud, Gonzague, Bayard…) à travers une pièce originale spécialement composée pour l’occasion. Cette pièce mettra à l’honneur une narration autour des grands personnages de la ville, les percussions, la voix des élèves sur leur cité.

Ce projet musical sera complété par une approche plastique en liaison avec l’écriture de la pièce. Les élèves produiront des textes et oeuvres plastiques qui participeront à la création du décor lors du spectacle. L’artiste plasticien, Charles NEUBACH, sera sollicité pour accompagner les équipes et écoles dans ce travail.

Le final sera réalisé le mardi 20 mai sur le site de la Macérienne/square Bayard, lieu culturel incontournable désormais avec le Cabaret Vert, dans un espace public chargé de l’histoire de Charleville-Mézières, devant les familles et les habitants de la ville présents.

Un projet unique et grandiose comme le festival les aime et qui marquera, assurément, près de 3 décennies de rythme dans les Ardennes.

*****

Conception et réalisation : Association AME
25 rue de Champagne
08000 Charleville-Mézières
Directeur Artistique : Laurent Forzinetti
Directeur Général : Olivier Nicart

Contact : 03 24 58 24 41

 

en partenariat avec