La 16 édition du festival Tambours de Fête s’est terminée le samedi 1er juin à la Macérienne dans le cadre d’Echappée Belle n°3, avec une prestation des stagiaires qui ont présenté une création de Carl Smith, co fondateur de la célèbre troupe STOMP.
Un moment inoubliable pour tous les stagiaires, encadrés par un artiste d’un grand talent.
L’année 2024 est une année de transition pour le festival. Nous souhaitons le faire évoluer et cela nécessite, après ces 25 dernières années passées, du recul et du temps. Aussi, la pédagogie a été le cœur de l’édition 2024.
Cette année, c’est le percussionniste Carl Smith, Co-fondateur de la célèbre troupe STOMP, qui est venu sur le festival proposé une nouvelle approche du rythme aux enfants des écoles et collèges du département, par la Body-Percussion.
8 écoles et 2 collèges, soit près de 480 enfants ont pu apprécier ces ateliers basés essentiellement sur la transmission orale.
Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de renommée internationale, de permettre à tous ces enfants de passer un moment unique.
Parallèlement à ces actions pour les scolaires, des ateliers de découverte du Handpan ont été proposés le mercredi 29 mai dans nos locaux. C’est l’artiste, musicien-percussionniste, Frédéric Perroux qui est venu initier cet instrument original, aux sonorités infinies durant toute la journée.
Une première dans les Ardennes pour un instrument qui prend sa place dans de nombreux styles musicaux aujourd’hui.
« Ce stage de Handpan a été une très belle découverte ! Quelle excellente idée !
Merci à Frédéric d’avoir partagé avec nous son expérience ».
Christelle
Pour clôturer cette journée, Frédéric Perroux à donné un concert devant une salle comble et un auditoire envouté par le son du Handpan.
« Un Grand Merci à toute l’équipe du Festival Tambours de Fête et l’AME de Charleville-Mézières sans oublier tous les partenaires pour cette édition 2024!
Un merveilleux accueil avec un concert Handpan solo « complet »…topissime !!!! ».
Frédéric Perroux
A partir du jeudi 30 mai, un stage de Junk Percussions a été proposé durant 3 jours à un large public. Le but de ce stage a été de créer un spectacle unique. Un moment inoubliable pour tous les stagiaires encadrés par Carl Smith.
« Ce stage de junk percussions était vraiment génial et Carl Smith est à la fois très pro et très accessible. Ce sont de supers souvenirs. Merci d’avoir monté ce projet ! »
Audrey
La 16 édition du festival Tambours de Fête s’est terminée le samedi 1er juin à la Macérienne avec la prestation des stagiaires dans le cadre d’Echappée Belle #3.
Une pure création, menée de main de maitre par Carl Smith, qui a enchanté le public présent.
« Merci à tous ceux qui se sont impliqués… quelle semaine fantastique !!! »
Carl Smith
Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 6 jours. Plus de 800 enfants et adultes, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.
Le volet pédagogique du festival prouve par son affluence la nécessité de continuer l’aventure avec tous ces enfants et artistes passionnés et s’impose comme un RDV majeur pour le département.
L’AME remercie tous les artistes et le public pour ces 26 ans de partage et d’amour de la percussion. Merci de nous suivre toujours et encore
Conception et réalisation : Association AME
25 rue de Champagne
08000 Charleville-Mézières
Directeur Artistique : Laurent Forzinetti
Directeur Général : Olivier Nicart