La 15ème édition du festival Tambours de Fête s’est clôturée le 28 mai dernier par une soirée inoubliable à Charleville-Mézières avec le spectacle « We Will Drum You » des FILLS MONKEY.
Un spectacle énergique, drôle et percussif que le public de Tambours de Fête a très apprécié pour les 25 ans du festival.
Du lundi 22 au vendredi 26 mai: GRAINES DE PERCUS
Pour les Scolaires :
Cette année, c’est la Baroufada de St Etienne, qui a investi nos locaux.
Spécialistes des percussions Urbaines, ils ont proposé durant toute la semaine une approche ludique et entrainante qui a ravi tous les participants.
6 écoles et 1 collège, soit près de 470 enfants ont pu apprécier ces ateliers basés essentiellement sur la transmission orale.
Ces actions pour les scolaires ont pour but de sensibiliser et d’amener un public jeune vers une pratique de la percussion. L’AME s’efforce, en faisant appel à des artistes de présenter, à travers « Graines de Percus », l’ensemble des percussions (Traditionnelles, Classiques, Électroniques et Modernes ).
Pour le Grand Public :
Parallèlement à ces actions pour les scolaires, des ateliers de pratique pour le grand public étaient proposés 3 soirs de la semaine dans nos locaux de 18h à 19h30.
Environ 25 personnes par soir sont venues s’initier aux rythmes de la Baroufada.
Pour les Noctambules :
Cette année, le festival s’est invité dans 2 bars du centre ville afin de passer 2 moments uniques. Les 2 endroits ont été annoncés au dernier moment sur les réseaux sociaux. Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à cette animation spontanée.
Pour tous :
Le mercredi après-midi, un Happening public s’est déroulé dans les rues Piétonnes à Charleville-Mézières. Ce RDV annuel est particulièrement apprécié par les enfants et les parents.
L’idée finale de toute cette semaine a été de constituer un Urban Groove Band de 100 percussionnistes amateurs afin de parader dans les rues piétonnes de Charleville-Mézières le samedi 27 mai après-midi.
Le grand jardin musical de Charleville-Mézières s’est ouvert de nouveau pour laisser pousser les GRAINES de PERCUS durant ces 5 jours. Plus de 800 enfants et adultes, sont venus montrer leur amour pour la percussion et faire naître de nouvelles envies.
Le volet pédagogique du festival prouve par son affluence la nécessité de continuer l’aventure avec tous ces enfants et artistes passionnés et s’impose comme un RDV majeur pour les scolaires du département.
MERCI : A tous les enfants, aux enseignants, à la BAROUFADA ( Aziz ), et à la ville de Charleville-Mézières.
Rendez-vous en 2024 !
Samedi 27 mai
Percu City
Afin de fêter les 25 ans du festival, un premier roulement de Tambours a été lancé en direction des Carolo-Macériens le samedi après-midi dans les rues de Charleville-Mézières avec la Fanfare Olaïtan et l’Urban Groove Band, composé de percussionnistes amateurs.
L’Apéri-Drum
Le festival a voulu un moment convivial en 1ère partie de soirée au Forum, en invitant le public a un apéritif animé par la Fanfare Olaïtan.
Un moment convivial et très apprécié par les fidèles du festival.
Roulements dans la Nuit
La soirée de cloture de la 15ème édition du festival a tenue tout ses promesses avec le spectacle des Fills Monkey : We will drum You !
Un show de près d’1h30, mélant rythmes, musique, pulsations irrésistibles et humour qui a conquit tout le public présent.
Un retour en force après leur premier passage en 2013 sur le festival.
Cette journée s’est terminée à 1h00 du matin. Une réussite totale, avec un
public qui a de nouveau répondu présent à l’appel des tambours et qui reste fidèle au festival qui a fété ses 25 ans.
L’AME remercie tous les artistes, les techniciens, les bénévoles et le public pour ces 25 ans de partage et d’amour de la percussion. Merci de nous suivre toujours et encore.
Nous dédions cette édition à notre amie Joelle qui nous manque énormément.
RDV en 2024 !
« Encore merci pour cette belle semaine, je ne sais ce que vous préparez pour la suite mais longue vie au Futur !!! » La Baroufada
« La fanfare Olaïtan vous remercie beaucoup pour votre accueil chaleureux et la bonne organisation réussie. » La Fanfare Olaïtan
« Merci Tambours de Fête pour ce retour après 10 ans d’absence » Les Fills Monkey
Conception et réalisation : Association AME
25 rue de Champagne
08000 Charleville-Mézières
Directeur Artistique : Laurent Forzinetti
Directeur Général : Olivier Nicart